Sam. 13 avril
Villepinte

Restitution des ateliers d’écriture in situ et de dérive urbaine avec Floriane Louison & Arno Bertina

14h00
Médiathèque Centre Culturel Joseph-Kessel
251 boulevard Robert Ballanger
01 55 85 96 33

La part des gens

Floriane Louison a animé, avec le romancier Arno Bertina, un atelier d’écriture à la croisée du journalisme et de la littérature. Ses objectifs : transmettre quelque chose de la méthode journalistique ; traquer des intensités au moyen de l’écriture ; faire un portrait vivant de Villepinte (en utilisant son histoire récente, les lieux qui font aujourd’hui son identité, ou la magnifique diversité de ses habitants).

Trois temps constitueront cet atelier destiné à un groupe d’adolescents fréquentant ‘Entre Noue’, le Point d’Animation Quartier du parc de la Noue : une rencontre avec Floriane Louison pour découvrir son travail ; un temps d’enquête individuel ; un temps d’écriture et de mise en commun sur une journée ; une restitution publique à la médiathèque des textes écrits.

Les invités

Floriane Louison est journaliste indépendante. Elle a travaillé au journal Le Parisien sur l’actualité quotidienne et locale de la banlieue, plus particulièrement en Seine-Saint- Denis et à Creil.

Passionné par les aventures collectives depuis son année à la Villa Médicis en 2004, Arno Bertina collabore depuis avec photographes, écrivains, ou bien revues littéraires, et a notamment été l’invité des Rencontres de Chaminadour en 2017. Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017) est son dernier roman. Il est conseiller littéraire du festival Hors limites.

À noter

Avec la participation du PIJ (Point Information Jeunesse) et le Centre social André Malraux

À lire

Des gens à part – Enquête à Creil, terminus de la banlieue, Floriane Louison, Seuil, 2017

À lire

Des châteaux qui brûlent, Arno Bertina, Verticales, 2017