Sam. 6 avril
Dugny

Rencontre-débat avec Emma

15h00
Médiathèque Anne-Frank
Avenue Ambroise-Croizat
01 49 34 11 54

L’éveil des consciences par les bulles

Susciter le débat et éveiller les consciences sur les inégalités hommes-femmes, le travail, le chômage, la maternité, la contraception, l’écologie, ou encore les luttes sociales en France : c’est ce que cherche à faire la blogueuse Emma par le biais de ses publications. C’est elle qui a réhabilité le concept féministe de ‘charge mentale’ pesant sur les femmes avec sa chronique Fallait demander sur le partage des tâches ménagères, et qui a connu un immense succès en 2017 via les réseaux sociaux.

Éminemment politiques, les histoires du quotidien qu’elle met en images empruntent à des expériences personnelles, des témoignages d’amies (violences obstétricales, congé maternité…), ou des sujets de société ancrés dans l’actualité tels que récemment les grèves SNCF ou le débat sur le RIC lors du mouvement des ‘gilets jaunes’. Si le dessin n’est absolument pas une finalité, l’importance donnée au contenu permet d’apporter un éclairage subjectif avec sources à l’appui, en invitant le lecteur à poursuivre la réflexion pour se faire sa propre opinion.

Cette rencontre est donc l’occasion de venir échanger avec Emma sur les nombreuses thématiques qui lui tiennent à cœur et sur son engagement politique, pour faire en sorte d’aboutir collectivement à une autre façon de faire tourner le monde.

L’invité

Ancienne ingénieure informatique, Emma est dessinatrice et blogueuse. Féministe engagée, elle publie régulièrement sur son blog Emmaclit des chroniques, dont certaines ont paru en trois volumes sous le titre Un autre regard (Massot, 2017 et 2018).

À lire

Un Autre regard, La charge émotionnelle et autres trucs invisibles, Emma, Massot, 2018