Mer. 10 avril
Rosny-sous-Bois

ANNULÉE / Rencontre avec Vanessa Schneider, suivie de la projection du film Profession : Reporter de Michelangelo Antonioni

19h00
Cinéma de l'Espace Georges-Simenon
Place Carnot
01 48 94 74 64

#MariaSchneider

Attention : cette rencontre est annulée !
Nous nous en excusons par avance

Tu t’appelais Maria Schneider est un récit très personnel que Vanessa Schneider dédie à sa cousine : actrice dont la carrière et la vie furent détruites par Un Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci.

À l’heure de ‘#metoo’, ce symbole de l’actrice-objet maltraitée sur l’autel de l’art est fort, dérangeant, troublant et émouvant. Roman du réel adressé à Maria Schneider, ce récit traverse quelques décennies de cinéma et convoque, au chevet de la défunte, des acteurs, des figures de la scène artistique, et le tragique d’une vie gâchée qui submerge chaque page.

Pour faire suite à cette rencontre, Profession : Reporter sera projeté, chef d’œuvre remasterisé et restauré de Michelangelo Antonioni, le film préféré de l’actrice. Celui dans lequel elle était la plus fière d’avoir tourné.

L’invité

Vanessa Schneider est autrice et grand reporter au journal Le Monde. Elle écrit sur la vie des autres. De temps en temps, elle raconte un peu la sienne. On lui doit ainsi La mère de ma mère (Stock, 2008) et Tâche de ne pas devenir folle (Stock, 2009). Tu t’appelais Maria Schneider est son huitième livre.

À noter

En collaboration avec la médiathèque Louis-Aragon de Rosny-sous-Bois

À lire

Tu t’appelais Maria Schneider, Vanessa Schneider, Grasset, 2018