Dim. 31 mars
Drancy

Rencontre avec Valérie Zenatti & hommage à Aharon Appelfeld

15h00
Mémorial de la Shoah
110-112 avenue Jean-Jaurès
01 77 48 78 20

L’intraduisible de chaque être

Au mémorial de la Shoah de Drancy, Valérie Zenatti présentera son nouveau livre, Dans le faisceau des vivants, un texte très personnel sur son compagnonnage avec Aharon Appelfeld. Très affectée par la mort de l’écrivain israélien dont elle était la traductrice depuis Histoire d’une vie (2004), Valérie Zenatti se souvient de leur rencontre et de cette complicité rare qui s’est nouée entre un homme âgé et une jeune femme.

C’est d’abord la voix douce d’Aharon Appelfeld que fait entendre par l’écriture Valérie Zenatti, cette manière si particulière de s’exprimer qui donnait à sa langue, l’hébreu, un écho très particulier. C’est pour ne pas oublier cette voix, pour ne pas la perdre, qu’elle a entrepris un voyage à Czernowitz, en Ukraine, la ville natale d’Aharon Appelfeld. Un récit bouleversant qui dessine un portrait intime du grand écrivain.

L’invité

Journaliste-radio, professeur d’hébreu ensuite, Valérie Zenatti se consacre depuis plusieurs années exclusivement à l’écriture. Elle a publié plusieurs livres pour la jeunesse dont Quand j’étais soldate et Une bouteille dans la mer de Gaza. Elle est aussi l’autrice de plusieurs romans dont Mensonges (L’Olivier, 2011). Son dernier livre, Dans le faisceau des vivants (L’Olivier) est une chambre d’échos à sa rencontre avec l’écrivain et aux semaines qui ont suivi sa disparition en janvier 2018.

À lire

Dans le faisceau des vivants, Valérie Zenatti, L’Olivier, 2019

À noter

Navette gratuite depuis Paris (dans la limite des places disponibles)

14h : départ du Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75 004 Paris

17h30 : retour du bus pour le Mémorial de la Shoah de Paris

Réservation

01 53 01 17 42