Sam. 30 mars
Aulnay-sous-Bois

Rencontre avec Tiffany Tavernier, Gwénola Wagon & Stéphane Degoutin

16h00
Bibliothèque Dumont
12 boulevard du Général-Gallieni
01 48 79 41 81

L’aéroport : un ciel ouvert en circuit fermé

Lieu de promesse (d’ailleurs) et de menace (terroriste), où la standardisation côtoie la fantasmagorie marchande et où la liberté de circuler a pour condition le contrôle des corps, le mouvement celle de l’immobilité et de l’attente, l’aéroport fascine par ses contradictions mêmes. Dès lors, comment traduire ce microcosme globalisé qui a sa propre langue – le fameux ‘anglais d’aéroport’ – et où se déploient toutes les langues du monde ? Par la fiction, comme le fait Tiffany Tavernier : raconter l’aéroport à travers le regard d’une ‘indécelable’ – ces SDF se faisant passer pour des voyageurs – ou, comme les artistes Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, se proposer d’en entreprendre la psychanalyse à partir de ce que l’aéroport ‘raconte’…

Un parcours spatial et critique spéculatif, anxiogène et réjouissant ou une dérive sans mémoire à la croisée des routes et des déroutes : du réel, du récit – et pour l’imaginaire, une piste de décollage !

Les invités

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Elle a notamment publié Holy Lola (Grasset, 2004), roman inspiré par le scénario qu’elle a écrit avec Dominique Sampiero pour son père Bertrand Tavernier, et Comme une image (éditions des Busclats, 2015). Roissy est son dernier roman.

Les artistes Stéphane Degoutin et Gwénola Wagon imaginent des alternatives et des narrations potentielles pour déconstruire et reconstruire le monde dans lequel nous vivons avec des films, essais et installations. Stéphane Degoutin enseigne à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et Gwénola Wagon à l’Université Paris VIII de Saint-Denis.

Réservation

01 48 79 41 88

À lire

Roissy, Tiffany Tavernier, Sabine Wespieser, 2018

À lire

Psychanalyse de l’aéroport international, Gwénola Wagon et Stéphane Degoutin, 369 éditions, 2018