Ven. 12 avril
Pierrefitte-sur-Seine

Rencontre avec Thomas B. Reverdy

14h00
Médiathèque Flora-Tristan
43 boulevard Jean Mermoz
01 71 86 38 00
Accès
RER D Gare-Pierrefitte-Stains
Bus 256 Suzanne-Valadon
Bus 337, 361, Tram T5 Alcide-d'Orbigny Voir le lieu sur la carte

No future !

Londres, hiver 1978-1979 : la crise. La Grande-Bretagne est à un tournant de son histoire sociale et politique avec des grèves massives qui paralysent le pays, et le lieu de spectacle d’une révolution silencieuse en train de s’écrire d’où adviendra la ‘Dame de fer’.

Candice, 20 ans, est coursière et prépare une adaptation du rôle de Richard III de Shakespeare au théâtre ; actrice à la scène comme dans la vie des changements qui se préparent. Rythmé par le mouvement musical punk-rock anglais, et bercé par un va-et-vient entre fiction et faits historiques, ce roman porte une réflexion sur ce qu’est le pouvoir et se veut une critique des politiques cyniques appliquées depuis la fin du XXe siècle dans un monde en perte de sens.

Cette rencontre avec les élèves du lycée Maurice-Utrillo sera l’occasion pour Thomas B. Reverdy d’évoquer cette époque déterminante qui a façonné notre société contemporaine, d’essayer de la comprendre sous le prisme de la littérature tout en parlant des sentiments qui ont marqué son adolescence dans les années 1980, en regard de ce que vivent les jeunes aujourd’hui.

Public

Séance scolaire avec une classe de 2nd du lycée Maurice-Utrillo

L’invité

Thomas B. Reverdy est l’auteur de huit romans parmi lesquels L’Envers du monde (Seuil, 2010), et aux éditions Flammarion, Les Évaporés (2013) et Il était une ville (2015). L’Hiver du mécontentement, son dernier livre, a reçu le prix de l’Interallié 2018.

À lire

L’Hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy, Flammarion, 2018