Sam. 13 avril
Bondy

Rencontre avec Sema Kılıçkaya

14h00
Rédaction du Bondy Blog
9 rue Roger Salengro

Masterclass du Bondy Blog

Né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, Le Bondy Blog donne depuis plus de dix ans la parole aux habitants des quartiers populaires. La rédaction, ouverte à tous, est constituée d’une vingtaine de reporters, pas tous journalistes professionnels, mais en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle, à la retraite. Dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias, Le Bondy Blog organise des Masterclass dans ses locaux : débats ouverts à tous et occasions de rencontres entre journalistes et grand public. Partenaire du festival Hors limites depuis trois ans, le comité de rédaction a décidé cette année d’inviter l’autrice Sema Kılıçkaya dans le cadre de l’un de ces rendez-vous !

Il sera donc beaucoup question de son parcours, et particulièrement de son dernier livre, La Langue de personne : son héroïne Fatma est fille d’immigrés, un héritage qu’elle a rejeté en fuyant la France pour les États-Unis. Lorsqu’elle retrouve les siens vingt ans plus tard, dans leur HLM de toujours, l’attentat contre Charlie Hebdo vient d’avoir lieu. Hybridant les formes du roman, du témoignage et de l’essai Sema Kılıçkaya restitue au plus près l’expérience de la pluri-culturalité en France et questionne, depuis le sens des mots, cette fameuse notion de ‘vivre ensemble’.

L’invité

Née en Turquie, Sema Kılıçkaya est arrivée en France à l’âge de quatre ans. Traductrice et professeure d’anglais, elle a publié en 2004 un recueil de contes et légendes de Turquie, Anadolu (Publisud), puis quatre romans dont La langue de personne (Emmanuelle Collas, 2018), est le dernier en date. Le Royaume sans racines (In Octavo, 2013) a obtenu le prix Seligmann contre le racisme en 2014.

À lire

La langue de personne, Sema Kılıçkaya, Emmanuelle Collas, 2018