Mar. 2 avril
Bondy

Rencontre avec Pierre Alary

12h15
Bibliothèque Denis-Diderot
23 rue Roger-Salengro
01 48 50 53 40

‘Le salaud, c’est parfois un gars formidable qui renonce’

Luthier parisien amoureux de l’Irlande, Antoine épouse corps et âme la cause des indépendantistes et noue une relation d’amitié fascinée avec Tyrone Mehhan, responsable de l’IRA et vétéran de tous les combats. Nous sommes en 1997. En 2006, Antoine apprend en première page du journal que Tyrone était en réalité à la solde de la puissance britannique et qu’il a tout trahi : ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, et lui-même, depuis 25 ans.

En saisissant entre les traits acérés et anguleux de son dessin les figures marquantes de ces personnages du roman d’inspiration autobiographique de Sorj Chalandon, Pierre Alary nous offre une adaptation graphique de Mon Traître (Grasset, 2018) restituant à merveille l’atmosphère et l’intensité du livre, ainsi que le vertige des questionnements moraux et politiques qu’il soulève.

Retour à Killybegs (Grasset, 2011), reprise de cette même histoire, mais racontée du point de vue du ‘traître’, a été également adapté par l’auteur et a paru en février 2019.

Public

Séance scolaire avec les classes de 1ère pro du lycée Léo Lagrange et de 2nd du lycée Jean Renoir

L’invité

Diplômé de l’école graphique des Gobelins, Pierre Alary, avant de se consacrer essentiellement à la bande dessinée, travailla dix ans aux studios Disney de Montreuil, notamment comme animateur sur Tarzan, Kuzco, le Livre de la Jungle 2, et divers courts-métrages.

À noter

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis et stagiaires de la formation professionnelle organisé par la Région Île-de-France avec la Maison des Écrivains et de la Littérature

À lire

Mon traître, Pierre Alary, Rue de Sèvres, 2018