Jeu. 11 avril
Montreuil

Rencontre avec Pauline Guillerm – Sortie de résidence

18h30
Librairie Zeugma
7 avenue Walwein
01 76 58 36 41

D’un territoire à l’autre : paysage d’une jeunesse (invisible)

Pendant le temps de sa résidence de sept mois, Pauline Guillerm explore le rapport aux territoires des jeunes suivis à l’Espace Dynamique d’Insertion de Montreuil. L’EDI S’Passe 24 est un lieu d’accueil et de formation pour les jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans en démarche d’inser- tion. À l’EDI, leurs trajectoires sont multiples. Il y a ceux qui viennent d’un autre pays, ceux qui n’ont fait que quelques kilomètres, et pour tous, c’est le passage d’un territoire à un autre. Cette résidence rend possible des rencontres entre des jeunes, souvent non-francophones ou dont le français n’est pas la langue maternelle, et Pauline Guillerm, dont le fran- çais est sa langue d’écriture, de poésie, de création.

Pendant cette rencontre, on entendra les textes de Pauline Guillerm écrits à partir de la réalité de ces jeunes et leurs trajectoires singulières, on présentera le travail de création (fabrication de fanzines) mené avec eux autour de la question du territoire (en s’inscrivant dans le sillon d’Ulysse) et on échangera sur le trajet de ces sept mois de résidence.

L’invité

Pauline Guillerm est autrice et comédienne. Elle achève en 2016 un Master de création littéraire à l’Université Paris VIII. Elle a écrit des textes de théâtre (dont deux publiés chez Lansman Editeur) et a également publié en revues notamment chez Jef Klak. Elle accompagne aussi dans la création littéraire et théâtrale des groupes d’horizons divers.

À noter

Pauline Guillerm est en résidence à l’Espace Dynamique d’Insertion S’Pass 24 (association Aurore) à Montreuil, dans le cadre du programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France

À lire

Les amis d’Agathe M., Pauline Guillerm, Lansman, 2015

Acadie-Ressac, Pauline Guillerm, Lansman, 2019

Réservation

01 76 58 36 41