Ven. 12 avril
Montreuil

Rencontre avec Omar Benlaala

15h00
Bibliothèque de l'IUT de Montreuil (Paris VIII)
140 rue de la Nouvelle-France
01 48 70 37 01
Accès
RER A Val-de-Fontenay puis bus 122 Nouvelle-France
Métro 9 Mairie-de-Montreuil puis bus 122 Nouvelle-France

Voir le lieu sur la carte

Dans l’ordre des choses et le sens du périph’

Festival sequano-dionysien attaché à l’absence de frontières, Hors-Limites accueille avec grand plaisir l’auteur d’un livre précieux pour qui veut réfléchir aux limites séparant Paris de sa banlieue. Interrogeant son propre père, Omar Benlaala écrit l’histoire d’un maçon kabyle arrivé en France en 1963, à qui une assistante sociale expliquera alors que, pour les ‘gens comme lui’, ce sera ‘Aulnay-sous-Bois, Garges-lès-Gonesse, Le Blanc-Mesnil’.

En faisant l’histoire de cette ségrégation, Omar Benlaala exhume l’histoire d’un autre maçon, Martin Nadaud. Né en 1815, député en 1849 et en 1876, Martin Nadaud fut un héros de ce Paris populaire capable d’insurrections qui ont fait l’histoire. Si ce récit est beau, c’est parce que l’auteur fait apparaître quantités de liens imprévus entre ce député du XIXe siècle et Bouzid Benlaala, ce chibani tranquille des années 2000…

L’invité

dans Paris, Omar Benlaala est un écrivain qui complète, via son histoire familiale, l’histoire récente de la France et de l’urbanisme francilien (du Paris ouvrier du XIXe siècle à la gentrification de la capitale, à la fin du vingtième siècle). Après La Barbe, publié en 2015, Tu n’habiteras jamais Paris est son second récit.

À lire

Tu n’habiteras jamais Paris, Omar Benlaala, Flammarion, 2018