Ven. 12 avril
Bagnolet

Rencontre avec Marion Brunet & Nicolas Mathieu

19h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90

On n’a jamais fait jamais le tour des villes moyennes

L’Été circulaire, Leurs enfants après eux. Deux romans marquants de 2018 et que bien des choses rapprochent, à commencer par leur titre. Quand le cycle des saisons épouse celui des générations, que l’adolescence s’éveille aux jours qui s’allongent, avec une vitalité que n’épargnent plus déjà les mécanismes de réduplication sociale et leur violence d’engrenage…

Que ce soit la Moselle ou bien le Vaucluse, Nicolas Matthieu et Marion Brunet nous racontent ainsi la jeunesse des bleds et des villes moyennes. Ces ‘trous paumés’ de la France périphérique dont on cherche fatalement à sortir, mais qui font centres de gravité pour ceux qui en partent et n’en reviennent jamais tout à fait : comme aimantés par la place qu’ils ont laissée vacante aux côtés de ceux qui restent, le poids d’une obédience de classe ou d’un destin familial.

Deux romans politiques, qui interrogent le sentiment d’appartenance à la Nation depuis les identités plurielles des territoires qui la composent…

Les invités

Autrice de romans ‘ Young Adult’ publiés chez Sarbacane (dont Dans le désordre, 2016) et récompensés par plus de trente prix comme le prix Unicef de littérature jeunesse 2017, Marion Brunet a travaillé comme éducatrice spécialisée. Actuellement, elle est lectrice pour diverses maisons d’édition et anime des rencontres littéraires auprès des scolaires.

Après des études d’histoire et de cinéma, Nicolas Mathieu publie son premier roman Aux animaux la guerre en 2014 chez Actes Sud, qui est adapté en 2018 à la télévision pour France 3 par Alain Tasma. Il est le lauréat du prix Goncourt 2018 pour son deuxième et dernier roman, Leurs enfants après eux.