Sam. 30 mars
Rosny-sous-Bois

Rencontre avec Marie Treps

15h00
Médiathèque Marguerite-Yourcenar
Quartier Boissière, 1 ter rue des Sycomores
01 48 55 92 14

Ces mots qui déshonorent la langue

Après avoir longtemps contribué à la rédaction du Trésor de la Langue Française, la linguiste Marie Treps reprend dans Maudis mots la forme du dictionnaire. Mais c’est pour se pencher cette fois-ci sur la part d’ombre de ce trésor, le revers de médaille de cette formidable inventivité des hommes lorsqu’il s’agit de langage.

Son nouveau livre nous plonge ainsi au coeur de la ‘fabrique des insultes racistes’ et nous éclaire sur leurs origines, le contexte socio-politique dans lequel elles ont été forgées, les événements historiques auxquels elles font référence. Ainsi présentés en ‘inventaire raisonné’, ces ‘mots irraisonnables’ racontent, à leur façon, une certaine histoire de France dont on frémit de constater qu’elle ne quitte jamais – et peut-être moins que jamais – l’esprit du temps…

L’invité

Marie Treps est linguiste, sémiologue, et chercheuse au CNRS. Elle a collaboré au Trésor de la Langue Française à l’Institut National de la Langue Française (1974-1994) et aux Études tsiganes au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (1994-2012). Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont Les Mots migrateurs – Les tribulations du français en Europe (Seuil, 2009), et Oh là là, ces Français ! Du pire au meilleur, comment le monde parle de nous (Librairie Vuibert, 2015).

À lire

Maudits mots, La Fabrique des Insultes racistes, Marie Treps, TohuBohu, 2017