Mer. 3 avril
Villetaneuse

Rencontre avec Manon Fargetton

10h00
Médiathèque Jean-Renaudie
52 rue Roger-Salengro
01 55 93 48 83

Je rêvais d’un autre monde

Manon Fargetton fait partie de la génération Harry Potter, celle qui a grandi avec lui et son univers, et qui a baigné très tôt dans les littératures de l’imaginaire. Son premier roman Aussi libre qu’un rêve (Mango, 2006), elle l’écrit à l’âge de 16 ans et se voit publiée à 18 ans. Dès le début, ses préoccupations sont sociales, politiques, environnementales et questionnent le corps adolescent.

Cette rencontre avec une classe de collège sera l’occasion pour Manon Fargetton d’échanger sur le métier d’écrivain, son processus d’écriture, et les œuvres qui la nourrissent au quotidien. Désireuse de faire partager ses écrits et ses réflexions, et particulièrement avec les adolescents, l’autrice abordera en quoi les littératures de l’imaginaire sont une autre manière de parler du réel, de soi, et pourquoi la littérature jeunesse joue un rôle essentiel dans le développement de l’imagination des jeunes. De quoi susciter des envies et des vocations !

Public

Séance scolaire avec la classe de 4ème du collège Lucie Aubrac

L’invité

Manon Fargetton est régisseuse lumière pour le théâtre et autrice d’une quinzaine de romans pour enfants, adolescents et adultes. L’Héritage des Rois-Passeurs et Les Illusions de Sav-Loar (Bragelonne) ont remporté respectivement le prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2016 et le prix Imaginales des lycéens en 2018.

À lire

Nos vies en l’air, Manon Fargetton, Rageot, 2019
Dix jours avant la fin du monde, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse, 2018