Mar. 9 avril
Saint-Denis

Rencontre avec Laurence Cossé

18h00
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis–Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis
Tram T5 Marché-de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris
Voir le lieu sur la carte

Sur la piste des commencements

Comme beaucoup d’autres enfants nés pendant la Grande Guerre, Robin n’a pas connu son père. Nous sommes en 1935 lorsque commence le roman et Robin, 18 ans, vient d’intégrer la célèbre classe préparatoire des Jésuites et sa rude discipline. C’est là qu’il découvre l’amitié avec Conrad, un condisciple plus âgé et mature, mystérieux, issu d’une famille suisse très aisée et passionnée de politique, au moment où s’achève le congrès de Nuremberg du Parti national-socialiste.

Comme dans son livre précédent, La Grande Arche, où Laurence Cossé déroulait le feuilleton politique qui présida à la construction de l’Arche de la Défense, c’est à l’essor d’un mouvement et la naissance d’un lieu que nous assistons tout à la fois : dans ce qui est en train de devenir la station du Val-D’Isère, Robin fera l’expérience de ces multiples commencements qui marquent une vie et une nation…

L’invité

Laurence Cossé a été journaliste, critique littéraire et productrice-déléguée sur la station de radio France Culture. Elle a publié une douzaine de romans et un recueil de nou- velles, principalement aux éditions Gallimard.

À noter

En collaboration avec le service des collections patrimoniales de la médiathèque

À lire

Nuit sur la neige, Laurence Cossé, Gallimard, 2018