Sam. 13 avril
Les Lilas

Rencontre avec Ingrid Thobois

15h00
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20

‘Don’t let them kill us’

Photographe de guerre depuis plus de vingt ans, Joachim mène une vie en transit. De passage à Paris entre deux reportages à l’autre bout du monde, il apprend la mort de son père. Obligé de se rendre à Rouen dans l’appartement familial qui renferme de douloureux souvenirs et secrets inavoués, Joaquim se remémore le passé tel un film intime condensant tous ses traumatismes.

Du deuil inachevé de sa sœur Viviane qui s’est défenestrée adolescente, à sa fuite en avant vers Sarajevo assiégée en 1993, Joachim affronte ses névroses et les images imprimées sur sa rétine : celles qu’il n’a pas pu faire en Bosnie pour sa première opération de terrain, et celles qui le hantent intérieurement. Mais dans une ville en guerre devenue l’emblème d’une humanité réduite à son souvenir, sous les tirs des snipers incessants, un concours de beauté se prépare.

Entre résilience et actes de résistance, Ingrid Thobois nous livre un roman tout en finesse inspiré de faits réels, imbriquant la petite histoire dans la grande.

L’invité

Couronnée par le prix du Premier roman pour Le Roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés (Phébus, 2007), Ingrid Thobois a publié plusieurs romans dont Sollicciano (Zulma, 2011, prix Thyde Monnier de la SGDL) et Le Plancher de Jeannot (Qui Vive, 2015). Elle écrit également pour la jeunesse.

À lire

Miss Sarajevo, Ingrid Thobois, Buchet-Chastel, 2018

À noter

Dans le cadre du comité de lecture Biblio’Fil