Lun. 8 avril
Paris

Rencontre avec Ingrid Thobois, lauréate de la première édition du prix Texto-Festival des idées Paris, animée par les membres du jury (Université Sorbonne Paris cité)

19h00
Université Sorbonne Nouvelle, Paris III
Campus Censier (cafétéria) – 13 rue Santeuil
Accès
Métro 7, Bus 47 Censier–Daubenton
Bus 67 Buffon – La-Mosquée
Bus 91 Saint-Marcel–Jeanne-d’Arc Voir le lieu sur la carte

Miss Sarajevo

Cette rencontre avec Ingrid Thobois, lauréate de la première édition du prix Texto-Festival des idées Paris pour son livre Miss Sarajevo, sera animée par les membres du jury de l’Université Sorbonne Paris cité.

Dans ce récit d’apprentissage, Joaquim, jeune photographe de guerre parti en Bosnie pendant le siège de Sarajevo en 1993, est de retour vingt ans plus tard à Rouen, sa ville d’origine, où son père vient de mourir. Dans ces circonstances, les souvenirs affleurent à sa mémoire, étapes de l’histoire familiale tourmentée, jusqu’alors tenues à dis- tance par l’expérience de la guerre. Dans l’équilibre entre récit du temps présent et souvenirs de sa jeunesse se dessine en creux la quête existentielle d’un jeune homme téméraire et sensible.

Distingué notamment pour la virtuosité stylistique avec laquelle le roman rend compte des épreuves traversées par Joaquim, Miss Sarajevo tisse avec finesse les liens entre des considérations apparemment anecdotiques et des enjeux de vie ou de mort, qu’il s’agisse d’événements intimes ou politiques.

 

Réservation obligatoire :
http://www.univ-paris3.fr/rencontre-avec-l-auteure-ingrid-thobois-549797.kjsp

L’invité

Couronnée par le prix du Premier roman pour Le Roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés (Phébus, 2007), Ingrid Thobois a publié plusieurs romans dont Sollicciano (Zulma, 2011, prix Thyde Monnier de la SGDL) et Le Plancher de Jeannot (Qui Vive, 2015). Elle écrit également pour la jeunesse.

À noter

Le prix Texto- Festival des idées Paris est orchestré par l’équipe des rencontres Texto de l’Université Paris XIII et le Festival des idées (USPC) en collaboration avec la MéL, The Conver- sation, Radio Néo, La Maison de la Poésie, le Centhuit, Sup’Edit, et le festival Hors-Limites.

À noter

En partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III

À lire

Miss Sarajevo, Ingrid Thobois, Buchet-Chastel, 2018

À noter

La rencontre aura lieu à la cafétéria du campus (et non en salle D03 comme précédemment indiqué)