Sam. 30 mars
La Courneuve

Rencontre avec Grace Ly & Kei Lam

16h00
Médiathèque Aimé-Césaire
1 mail de l'Égalité
01 71 86 37 37

Des peaux de banane sous un pied d’égalité

Quand les clichés vous collent à la peau, il semble plus digeste de les tourner en dérision que de les subir silencieusement. Enfants d’immigrés asiatiques, Grace Ly et Kei Lam assument leur étiquette de ‘banane’ – jaune à l’extérieur, blanche à l’intérieur – et n’hésitent pas à en faire une force.

Française d’origine chinoise, Grace Ly s’attache à combattre les clichés et les stéréotypes existants sur les asiatiques en France, travail qu’elle concrétise en publiant son premier roman Jeune fille modèle. Sensible à la question de la représentation des minorités, elle s’est inspirée de sa propre histoire pour raconter à travers le regard d’une adolescente la difficulté que l’on peut éprouver à trouver sa place, partagée entre une famille asiatique traditionnelle et son apprentissage des codes culturels français.

Kei Lam, elle, a vécu sa petite enfance à Hong-Kong avant de venir s’installer à Paris avec sa famille. Banana girl est le récit autobiographique de cet exil et de la découverte de la société française. Puisant dans ses souvenirs de jeunesse, elle pose un regard tendre et non sans humour sur sa différence et témoigne des préjugés existants sur les étrangers.

Ayant toutes deux traversé une crise identitaire et souffrant encore de propos racistes, cette rencontre animée par Julie Hamaïde est l’occasion de leur donner la parole et de la faire résonner dans l’espace public.

Les invités

Kei Lam est illustratrice et autrice de BD. Banana girl est son premier roman [autobio]graphique.

Grace Ly lance son blog La Petite Banane en 2011, crée une web-série Ça reste entre nous en 2016, puis développe le podcast Kiffe ta race avec Rokhaya Diallo, diffusé sur Binge audio en 2018. Jeune fille modèle est son premier roman.

À lire

Jeune fille modèle, Grace Ly, Fayard, 2018

À lire

Banana girl, Kei Lam, Steinkis, 2017