Mar. 2 avril
Rosny-sous-Bois

Rencontre avec Gaëlle Josse

20h00
Cinéma de l'Espace Georges-Simenon
Place Carnot
01 48 94 74 64

Entre ombre et miroir, Vivian Maier

Vivian Maier est Une femme en contre-jour dans le dernier récit de Gaëlle Josse. Nourrice durant sa vie, son talent de photographe est reconnu à titre posthume. Vivian Maier a vécu dans un roman : Mary Poppins dans l’ombre des regards, elle est célébrée à sa mort pour la beauté de ses photos, dans la veine croisée de Willy Ronis et Diane Arbus.

Avec un grand sens de l’empathie, Gaëlle Josse livre le roman d’une invisible, une anonyme sensible au destin d’autrui et dont le génie s’est dévoilé en pleine lumière au moment de sa disparition. En une soirée, vous aurez toutes les clefs, tous les indices pour découvrir ce destin troublant, de la pellicule à la plume…

L’invité

Venue à l’écriture par la poésie (cinq recueils et de nombreuses publications en revues) Gaëlle Josse publie son premier roman, Les heures silencieuses, en 2011 aux éditions Autrement. S’en suivront cinq autres qui, souvent étudiés en lycées et collèges où Gaëlle Josse intervient fréquemment pour des rencontres ou des ateliers d’écriture, ont reçu de nombreux prix.

À lire

Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse, Noir sur blanc, 2019