Sam. 13 avril
Saint-Denis

Rencontre avec Emmanuelle Bayamack-Tam

16h00
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis–Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis
Tram T5 Marché-de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris
Voir le lieu sur la carte

Un paradis en zone blanche

La jeune Farah vit avec ses parents dans une communauté libertaire des Hautes-Alpes. Sous le regard des enfants, les adultes tentent de mettre en pratique des principes prônant la décroissance, l’antispécisme, le naturisme et l’amour libre pour tous, y compris les personnes âgées et les handicapés. Quand Farah voit son corps se viriliser, elle se lance dans une grande enquête sur le genre, tout en vivant une histoire d’amour torride avec Arcady, le chef spirituel du phalanstère, microcosme de notre société. À l’occasion d’une rencontre avec un migrant, elle fait l’expérience de la lâcheté et de la trahison, de la part d’adultes qu’elle pensait exemplaires.

En prise avec des problématiques très contemporaines, comme l’identité sexuelle ou notre rapport à la nature, Arcadie est un roman d’apprentissage drôle et troublant (dans la lignée de ses précédents romans, Si tout n’a pas péri avec mon innocence et Je viens).

L’invité

Née à Marseille, Emmanuelle Bayamack-Tam est l’autrice de nombreux romans publiés chez P.O.L. Parmi les plus récents, citons Une fille du feu (2008), Si tout n’a pas péri avec mon innocence (2013) et Je viens (2015). Sous le nom de Rebecca Lighieri, elle a publié, chez le même éditeur, Husbands et Les Garçons de l’été.

À noter

Dans le cadre du Comité des lecteurs de la médiathèque

À lire

Arcadie, Emmanuelle Bayamack-Tam, P.O.L, 2018