Ven. 5 avril
Saint-Denis

Rencontre avec Cloé Korman

10h30
Médiathèque Don-Quichotte
120 avenue du Président-Wilson
01 55 93 48 70

Tempête dans un sablier

C’était il y a quinze ans, un été à Marseille. Avec sa meilleure amie Manu, Claire est partie travailler plusieurs semaines dans le théâtre associatif que dirigeait Dominique, son ancien amant. Mais la mer, le soleil, les vacances et l’amour n’ont pas empêché le drame entrevu. Encadrant une vingtaine

d’enfants de 10 ans venus faire un stage et jouer ‘La Tempête’ de Shakespeare, les deux amies tout juste sorties de l’adolescence remarquent à son comportement que la petite Joséphine est en souffrance. Tous les trois savent mais ne font rien : la mort rôde, et ce n’est plus qu’une question de temps. Devenue médecin dans un hôpital de la capitale, Claire doit faire face au fantôme qui la hante et aux souvenirs de cette tragédie qui resurgissent lorsque ‘Dom’, malade et mourant, est hospitalisé et demande à la voir. Jonglant entre passé et présent, Cloé Korman signe un roman poétique tout en tension, où la violence sourde de la maltraitance enfantine et du harcèlement moral annonce une tempête à venir.

Cette rencontre entre l’autrice et les élèves du lycée sera l’occasion d’évoquer le monde de l’enfance et l’importance des mots, ceux que l’on tait ou que l’on ne veut pas entendre mais qui peuvent vous ronger de culpabilité, et ceux que l’on assume de dire pour ne plus fermer les yeux et peut-être changer le cours d’une vie.

Public

Séance scolaire avec une classe de 1ère du lycée Angela Davis

L’invité

Cloé Korman a reçu le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud pour son premier roman, Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010). Professeure de français dans un collège à Bobigny, elle a dirigé deux ouvrages collectifs issus d’ateliers d’écriture avec des adolescents, La Courneuve, mémoires vives (Médiapop, 2010) et Dans la peau d’une poupée noire (Médiapop, 2018).

À lire

Midi, Cloé Korman, Seuil, 2018