Sam. 13 avril
Noisy-le-Sec

Rencontre avec Blandine Fauré & Yves Pauthier

11h00
Médiathèque Roger-Gouhier
3 rue Jean-Jaurès
01 49 42 67 19

Des sentiments montés en graine

Ramassant, sous ce très beau titre, l’évocation de la biosphère et les luxuriances de la vie intérieure, Faune et flore du dedans, premier roman de Blandine Fauré, se propose d’appréhender la subjectivité de ses personnages comme s’il s’agissait d’une science du vivant. Un ‘traité des passions’ dont chaque chapitre ferait un usage évocateur d’une notion de botanique – accrétion, inflorescence, photosynthèse… – symbolisant les phénomènes affectant les états d’âme de l’héroïne venue rejoindre une expédition scientifique dans la jungle amazonienne…

L’originalité de cette approche narrative des ‘paysages intérieurs’ méritait une plus ample discussion avec un ‘vrai botaniste’. Yves Pauthier a donc accepté de se prêter à un échange avec l’autrice – et nous saurons ainsi si la science et la littérature, malgré leur biotope respectif, peuvent avoir un écosystème commun !

Les invités

Blandine Fauré travaille dans le secteur culturel et artistique en Seine-Saint-Denis. Faune et flore du dedans est son premier roman.

Yves Pauthier est botaniste, carpologue, séminologue, responsable de la Banque de Graines du Département des Jardins Botaniques et Zoologiques du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

À lire

Faune et flore du dedans, Blandine Fauré, Arléa, 2018