Sam. 30 mars
Neuilly-Plaisance

Rencontre avec Bertrand Schefer, suivie de la projection du film Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa

17h00
Bibliothèque Guy-de-Maupassant
11 rue du Général-de-Gaulle
01 43 00 30 30

Quand le roman inspire un fait divers

Empruntant son titre à la célèbre collection polar chez Gallimard, Bertrand Schefer nous raconte une histoire où les personnages et les situations de ce récit étant purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations fictionnelles ne saurait par conséquent être fortuite !

Série Noire relate en effet l’histoire vraie du premier grand kidnapping français qui agita le pays en 1960 – celui d’Éric Peugeot, 4 ans, petit-fils du président de la firme automobile – et qui s’avère être copié mots pour mots sur l’intrigue du livre Rapt de Lionel White, lui-même inspiré par l’affaire du bébé Lindbergh en 1932. À ce niveau de vertige, il suffisait qu’une reine de beauté danoise, liée à Anna Karina, soit mêlée à cette l’affaire pour que le nom de l’actrice figure dans le dossier judiciaire épluché par Bertrand Schefer, et que la littérature et le cinéma deviennent pour de bon les vrais protagonistes de ce faux roman policier !

Au cours de cette rencontre avec l’auteur, nous croiserons donc Antonioni au Festival de Cannes, Françoise Sagan, Kenneth Anger, Jean-Jacques Pauvert, Simenon, assisterons aux tournages de Clouzot et de Truffaut, et terminerons la soirée en compagnie d’Akira Kurosawa – dont l’histoire d’enlèvement du film Entre le ciel et l’enfer dotera cette mise en abyme d’une dimension supplémentaire.

L’invité

Philosophe de formation, Bertrand Schefer s’est d’abord consacré à la redécouverte de grands textes inédits de la Renaissance italienne. En tant que scénariste, il co-écrit régulièrement avec Valérie Mréjen et a récemment collaboré avec Philippe Grandrieux. Pensionnaire à la Villa Médicis en littérature puis à la Villa Kujoyama en cinéma, Série Noire est son dernier roman.

À noter

En partenariat avec le cinéma La Fauvette

À lire

Série Noire, Bertrand Schefer, P.O.L, 2018