Lun. 8 avril
Montreuil

Rencontre avec Amandine Gay, Hamé (La Rumeur) & Ahmed Kalouaz

14h30
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04

Combat quotidien contre racisme ordinaire

Silence, ça tourne à la bibliothèque ! À travers les paroles et les yeux de jeunes Montreuillois tenant le micro et la caméra, les adolescents débattront cette année de la question des racismes avec trois personnalités, tout en fabriquant in situ le film documentaire intitulé Et moi qu’est-ce que j’en pense ? avec l’aide de l’Association Cinévie, et la journaliste Aline Pailler.

Et c’est un plateau en or qui les attend : Amandine Gay, réalisatrice et afro-féministe, avec son film Ouvrir la voix qui donne la parole aux femmes noires en France ; Hamé, auteur, réalisateur et rappeur membre du groupe La Rumeur, qui pose un regard critique et politique sur leur parcours chahuté avec le livre Il y a toujours un lendemain ; et Ahmed Kalouaz romancier, auteur notamment d’Uppercut, dont le personnage principal est un garçon métis rêvant de devenir boxeur, envoyé en stage dans un centre équestre après une fugue, et qui sait combien le racisme ordinaire est un combat quotidien.

Public

Avec la participation de deux classes de 3e des collèges Jean Moulin et Jean Jaurès

Les invités

Mohamed Bourokba dit Hamé, a signé avec son acolyte Ekoué des albums devenus mythiques dans la culture hip-hop – L’Ombre sur la mesure (2002), Du cœur à l’outrage (2007) – et un film salué par la critique, Les Derniers Parisiens (2017).

Amandine Gay est comédienne, afro-féministe, sociologue et réalisatrice. Ouvrir la voix est son premier documentaire long-métrage qui donne la parole à 24 femmes afro-descendantes.

Ahmed Kalouaz est l’auteur d’une trentaine de livres qui explorent tous les genres, de la poésie au théâtre, du roman à la nouvelle, en passant par les textes pour la jeunesse.

L’Association Cinévie est une association de production audiovisuelle contribuant à l’expression des jeunes à travers cette pratique. Elle est aussi un lieu de médiation qui développe des projets sociaux et solidaires dans une idée d’expression libre et collective.

À noter

Dans le cadre du projet Et moi qu’est-ce que j’en pense ?, une émission de télévision pour et par les ados réalisée en partenariat avec l’Association Cinévie

À lire

Il y a toujours un lendemain, La Rumeur / Hamé & Ekoué, l’Observatoire, 2017

À lire

Uppercut, Ahmed Kalouaz, Rouergue, 2017

À voir

Ouvrir la voix, Amandine Gay, Documentaire, 2h02, France, 2017