Mar. 2 avril
Saint-Denis

Performance de Véronique Aubouy

11h00
Médiathèque Don-Quichotte
120 avenue du Président-Wilson
01 55 93 48 70

Tentative de résumer À la Recherche du temps perdu en une heure

Pour résumer À la recherche du temps perdu, en une heure, il n’y a pas de temps à perdre et il faut se coucher de bonne heure ! C’est ce à quoi s’attelle l’artiste Véronique Aubouy quand on l’y invite, en marge d’une œuvre qu’elle construit depuis plus de vingt ans à partir et autour du chef-d’œuvre de l’écrivain Marcel Proust. Naviguant à vue et de mémoire à travers les deux mille quatre cents pages de ce ‘livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs’, elle le paraphrase et le paraphe de ses propres mots : chaque performance étant l’occasion d’explorer des zones différentes du roman dont elle livre sa perception intime et personnelle.
Comme une histoire d’une autre époque qui se révèle de notre temps’, loin du côté intimidant que peut avoir ce monument de la littérature, Tentative de résumer À la Recherche du temps perdu en une heure propose autant de ‘relectures à l’oral’ qui tissent le récit dans la matière dont sont fait les contes.

Public

Séance scolaire avec une classe de 3e du collège Iqbal Masih

L’invité

Véronique Aubouy est artiste et cinéaste. Elle construit une œuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances et installations vidéo et photographies.