Sam. 6 avril
Noisy-le-Sec

Lecture-vidéo réalisée à partir du livre de Laurent Gaudé par le Collectif Cocotte Minute

18h00
Médiathèque Roger-Gouhier
3 rue Jean-Jaurès
01 49 42 67 19

Eldorado

Eldorado est le récit de deux hommes – entre voyage initiatique, quête de soi, et mouvement pour la survie – dont les trajectoires opposées vont se croiser et se heurter. On suit le commandant Salvatore Piracci, de la marine italienne, chargé d’intercepter au large de l’île de Lampedusa des embarcations de migrants en route vers l’Europe, et Souleiman, un jeune soudanais qui quitte son pays, tout ce qu’il aime et connait, pour se mettre en route vers l’eldorado européen.

Oscillant entre lecture à voix haute d’extraits du roman par une actrice, et projection simultanée de vidéos inspirées par le livre, la création du Collectif Cocotte Minute invite le spectateur à une immersion sensible dans l’univers de l’écrivain, où la question de l’être humain est au cœur du dispositif.

Que peut-il advenir pour ceux qui risquent tout et décident de se mettre en mouvement, de prendre le chemin ? Et si c’était moi, et si c’était nous ?

Public

À partir de 13 ans

L’invité

Le Collectif Cocotte Minute est une structure de conception et de création de projets artistiques et culturels. Composé d’artistes et de professionnels du spectacle, il développe une pratique hybride mêlant spectacle vivant, performances, installations scénographiques et arts visuels.

À lire

Eldorado, Laurent Gaudé, Actes Sud, 2006

Réservation

01 49 42 67 19