Ven. 12 avril
Saint-Denis

Lecture par Pierre Baux, suivie d’une rencontre en visioconférence avec Tristan Garcia

19h30
La Basilique Cathédrale
1 rue de la Légion-d’Honneur
Accès
Métro 13 Saint-Denis – Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique- de-Saint-Denis
Tram T5 Marché- de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris Voir le lieu sur la carte

Âmes, Histoire de la souffrance

Un projet littéraire d’une ambition folle que cette Histoire de la souffrance dont Tristan Garcia vient de publier Âmes, le premier tome.

Nous ramenant à quelque cinq cent trente millions d’années en arrière – pour assister à l’apparition sur terre du premier vers marin sensible ! – il poursuit ensuite, à travers les époques et les lieux (le néolithique, l’Empire romain, la Chine ancienne, le royaume indien de Samudragupta…), quatre âmes dans leurs incarnations successives, tantôt humaines tantôt animales. Une suite de récits qui compose l’anti-épopée ‘des oubliés, le chant des perdants, le grand livre des êtres morts dans l’ombre ’ et qui se lit comme un roman-feuilleton.

Sublimée par la voix du comédien Pierre Baux et le cadre exceptionnel de la Basilique-Cathédrale de Saint- Denis, cette histoire de la douleur – qui est celle de la condition humaine, et plus largement celle de tout ce qui vit – prendra sous les voûtes gothiques et parmi les tombeaux des rois une résonance toute particulière…

Les invités

Tristan Garcia est écrivain et philosophe. Son premier roman, La Meilleure part des hommes (Gallimard, 2008), remporte le prix de Flore et son recueil de nouvelles En l’absence de classement final (Gallimard, 2012) le Grand prix de Littérature Sportive. Avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, il co-dirige depuis 2012 une collection sur les séries télévisées aux Presses universitaires de France.

Pierre Baux est acteur de cinéma et de théâtre français. Il a notamment joué sous la direction de Ludovic Lagarde, Antoine Caubet, Éric Vignier. Co-créateur de la compa- gnie IRAKLI, il développe ses projets en tant que metteur en scène.

À lire

Âmes, Histoire de la souffrance, volume 1, Tristan Garcia, Gallimard, 2019