Ven. 12 avril
Pantin

Lecture par Jacques Gamblin, suivie d’une rencontre avec DOA et de la projection du film Les Patriotes d’Eric Rochant

20h00
Ciné 104
104 Avenue Jean-Lolive
Accès
Métro 5 Église-de-Pantin
Bus 61, 145, 147 Église- de-Pantin
Bus 151, 170 Hoche-Métro Bus 249 Lycée-professionnel- Simone-Veil
Bus 330 Ciné-104
Voir le lieu sur la carte

Le dessous des cartes

Avant la projection du film Les Patriotes d’Éric Rochant, qui raconte l’histoire d’un jeune parisien engagé dans le Mossad, le festival Hors limites vous invite à une avant-séance ‘roman noir sur écran blanc’ !

Depuis la cabine de projection, le comédien Jacques Gamblin lira des morceaux choisis de Pukhtu, transformant l’obscurité de votre salle obscure en l’une de ces zones troubles où naviguent les romans de DOA…

Afghanistan, Colombie, services secrets, argent sale, trahison et manipulation… cet auteur mystérieux écrivant sous pseudonyme raconte la face sombre du monde telle qu’elle est, qui maintient le monde tel qu’il va, et manie le verbe sous haute tension. Ses histoires, hyperdocumentées, sont plus précises que bien des reportages, comme vécues de l’intérieur. Pukhtu et Le Serpent aux mille coupures, parus chez Gallimard, sont de grands romans – dont DOA a accepté, entre la lecture et le film, de venir vous parler.

Les invités

DOA, pour ‘Dead On Arrival’, est un nom de plume faisant référence à un film éponyme réalisé par Rudolph Maté en 1950. Ses romans, adaptés au cinéma pour certains, ont reçu de nombreux prix (prix Agostino en 2004, Grand prix de littérature policière en 2007 et 2011). DOA est également l’un des scénaristes de la série télévisée Braquo.

Jacques Gamblin est acteur de cinéma et de théâtre. Le succès de Pédale douce le révèle au grand public. En 2002, son rôle dans Laissez-passer de Bertrand Tavernier lui vaut le prix d’interprétation masculine au Festival de Berlin. Alternant ensuite petites productions et projets plus ambitieux, Jacques Gamblin est par ailleurs l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.

À noter

En collaboration avec la bibliothèque Elsa-Triolet de Pantin

À lire

Pukhtu. Primo, DOA, Gallimard, coll. Série Noire, 2015
Pukhtu. Secundo, DOA, Gallimard, coll. Série Noire, 2016

Tarif d'entrée

6 € plein / 4 € réduit