Ven. 5 avril
Stains

Lecture musicale avec Valérie Zenatti, Laurent Natrella, Éric Slabiak, Frank Anastasio & Jean-David Abramowicz

20h00
Studio Théâtre de Stains
19 rue Carnot
01 48 23 06 61
Accès
Métro 13 Saint-Denis-Université puis Bus 253 ou 255 Mairie-de-Stains
RER D Pierrefitte-Stains puis Bus 150 Les-Parouzets ou Marie-de-Stains
Bus 150, 252 Mairie-de-Stains Voir le lieu sur la carte

Le Garçon qui voulait dormir

Disparu en janvier 2018, Aharon Appelfeld est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles dont Histoire d’une vie, La Chambre de Mariana, Des jours d’une stupéfiante clarté. Né en 1932 à Czernowitz (Ukraine), il a été plongé dans le silence au sortir de la Shoah au cours de laquelle sa mère fut assassinée. Après une errance de trois ans dans une forêt ukrainienne, suite à son évasion d’un camp de Transnitstrie, il est arrivé presque muet en Israël. C’est grâce à l’apprentissage de l’hébreu qu’il retrouvera la parole et racontera son histoire.

Créée à la Maison de la Poésie en octobre 2018, la lecture est composée d’extraits du Garçon qui voulait dormir, roman aux accents autobiographiques qui trace l’itinéraire d’un jeune rescapé, Erwin, de la fin de la guerre jusqu’à sa renaissance par l’écriture. Les extraits sont lus à haute voix ou chuchotés, en français et en hébreu.

Les invités

Journaliste-radio, professeur d’hébreu ensuite, Valérie Zenatti se consacre depuis plusieurs années exclusivement à l’écriture. Elle a publié plusieurs livres pour la jeunesse dont Quand j’étais soldate et Une bouteille dans la mer de Gaza. Elle est aussi l’autrice de plusieurs romans dont Mensonges (L’Olivier, 2011). Son dernier livre, Dans le faisceau des vivants (L’Olivier) est une chambre d’échos à sa rencontre avec l’écrivain et aux semaines qui ont suivi sa disparition en janvier 2018.

Laurent Natrella est entré à la Comédie Française en 1998 et est actuellement en tournée avec son adaptation de Chagrin d’école de Daniel Pennac.

Eric Slabiak est compositeur, violoniste, auteur et chanteur. Fondateur avec son frère du groupe Les Yeux Noirs, il poursuit sa carrière avec le groupe Josef Josef.

Guitariste et contrebassiste, Frank Anastasio est membre du groupe Les Yeux Noirs depuis 1995 et aujourd’hui du groupe Josef Josef.

Jean-David Abramowicz est artiste vidéo et numérique. Entrepreneur de l’industrie du digital, il devient producteur et monte plus de cinq cents scènes aux côtés d’artistes visuels.

À noter

Lecture musicale créée à la Maison de la Poésie en 2018

À lire

Le Garçon qui voulait dormir, Aharon Appelfeld, L’Olivier, 2011