Ven. 5 avril
Tremblay-en-France

Lecture musicale avec Hyam Zaytoun & Julien Jolly

18h30
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61

Vigile

Un bruit étrange trouble le sommeil de la narratrice de Vigile, premier roman d’Hyam Zaytoun, qui se réveille dans un cauchemar : son compagnon étendu auprès d’elle est en arrêt cardiaque. Dès lors, il y a la peur irrépressible que canalise pourtant la nécessité de ne pas flancher, de garder la tête froide, d’avoir les bons gestes. Puis il y a tout ce qui s’ensuit : les pompiers, l’hôpital, les enfants à rassurer, les amis et parents à prévenir, les proches qui se manifestent ou qui se mobilisent pour soutenir et aider. Et enfin, au chevet de l’être aimé placé en coma artificiel, survivre au choc malgré le chagrin, la peur en tenant ce rôle de vigile, les yeux grands ouverts sur l’espérance.

Mise en musique par Julien Jolly, la lecture par son autrice de ce texte bouleversant promet de révéler ce qu’il contient déjà : un chant d’amour digne, intense et majestueux.

Les invités

Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l’écriture de scénarios. Elle est aussi l’autrice d’un feuille ton radiophonique – J’apprends l’arabe – diffusé sur France Culture en 2017. Vigile est son premier roman.

Julien Jolly est batteur. Issu d’une formation jazz, il travaille pour des projets éclectiques (hip-hop, jazz, musiques élec- troniques) et produit des albums d’autres musiciens. Il joue dans différents groupes, notamment le trio de jazz Perchaud Jolly Maire.

À lire

Vigile, Hyam Zaytoun, Le Tripode, 2019