Sam. 30 mars
Sevran

Lecture musicale avec Fanny Taillandier & Programme Hors Champ

19h30
Bibliothèque Elsa-Triolet
9 place Elsa-Triolet
01 41 52 45 80

Par les écrans du monde

Presque dix-huit ans ont passé depuis l’événement du 11 septembre à New York qui a fait basculer le XXIe siècle dans la démence, le premier à être vécu en temps réel à travers nos écrans à l’échelle de la planète. Point de départ du roman, une nouvelle lecture en est faite à travers le prisme de trois personnages aux voix et aux parcours qui s’entremêlent, avant et pendant les attentats de 2001. Lucy, analyste chargée d’anticiper et de modéliser les risques pour une importante compagnie d’assurances, travaille au World Trade Center et se retrouve prisonnière des décombres. William, son frère et ancien vétéran du Vietnam aux séquelles indélébiles, est responsable de la sécurité de l’aéroport de Boston d’où Mohammed Atta, architecte et désormais kamikaze, a pris les commandes du Boeing qu’il s’apprête à lancer contre une des deux tours.

À l’inverse d’un énième témoignage sur ce jour historique, Par les écrans du monde est le récit en creux de ce qui nous a échappé, une réflexion profonde sur notre temps, les croyances et l’interprétation des images, lorsque réalité et fiction se confondent sans aucun filtre.

Les invités

Agrégée de lettres, Fanny Taillandier a reçu le prix Fénéon et le prix de la Société des Gens de Lettres en 2017 pour Les États et Empires du lotissement Grand Siècle paru aux PUF en 2016. Par les écrans du monde est son troisième livre.

Programme Hors Champ est une formation composée de Fanny Taillandier (écrit, lecture), Antoine Taillandier (percussions) et Louis Taillandier (basse/guitare).

À lire

Par les écrans du monde, Fanny Taillandier, Seuil, 2018

Réservation

01 41 52 45 80