Ven. 12 avril
Rosny-sous-Bois

Jazz songs d’après la poésie d’Emily Brontë, par Julie Lallement, Delphine Deau, Denis Pitalua & Pierre Demange

20h00
Médiathèque Marguerite-Yourcenar
Quartier Boissière, 1 ter rue des Sycomores
01 48 55 92 14

Short stories

Sans compter leur immense qualité littéraire, la source à laquelle puise les poèmes d’Emily Brontë est fascinante : celle des mondes imaginaires qu’elle commença à créer dès l’enfance avec ses sœurs Charlotte (la future autrice de Jane Eyre) et Anne. Des mondes d’une exceptionnelle complexité, nourris de la lecture des trois journaux quotidiens auxquels leur père était abonné et dotés de partis politiques, de luttes de pouvoir, de guerres et de révolutions, de codes civils et de tribunaux. Un véritable ‘jeu de rôle’ familial qui n’est pas sans rappeler des mondes virtuels tels que Second

Life… Jusque dans son âge adulte, Emily Brontë les peuplera de personnages à travers lesquels elle vivra de façon intense, comme en témoignent ses poèmes. Les adaptant dans un jazz aux sonorités pops et épurés, Short stories en propose une magnifique (re) découverte qui ravira à la fois les amateurs de musique et de littérature.

Les invités

À travers ses projets, Julie Lallement cherche à mélanger les influences pour créer un univers musical personnel, mêlant son goût pour le jazz et l’improvisation.

Delphine Deau est leadeuse et compositrice du quartet Nefertiti. Elle s’investit également dans le groupe Kuartet’Z, le trio du bassiste Camerounais Zebson Pindy et le Tactus Quintet.

Denis Pitalua est bassiste et membre de plusieurs formations telles que San Carol, Anga Tafé et François Collet Trio.

Particulièrement sensible aux percussions africaines, Pierre Demange se produit dans divers projets musicaux comme Flood Back, Ecklis, ou encore avec la chanteuse Sans Elle, le quartet Lown d’Alexis Narcessian et le Panoramic Project de Léo Jeannet.