Jeu. 4 avril
Montreuil

Exercice d’admiration par Marie-Hélène Lafon

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04

Relire un classique (Gustave Flaubert)

Dans ce court texte virtuose et tout en verve, publié dans la collection ‘Les auteurs de ma vie’ de Buchet/Chastel, Marie- Hélène Lafon dit son admiration pour Gustave Flaubert, un auteur dont elle s’est nourrie à ‘en manger par cœur’. Aussi, les parcours buissonniers qu’elle dessine en toute subjecti- vité dans son œuvre font des détours par sa correspondance, ses amis et amies. Épousant les trajectoires de ses person- nages les plus humbles, elle fait de son Flaubert un héraut des anti-héros : plutôt Charles, ‘l’impeccable cocu’ marié à Emma Bovary que le dilettantisme ambitieux d’un Frédéric Moreau dans L’Éducation sentimentale, le ‘cœur simple’ de la servante Félicité plutôt que les parures carthaginoises de Salammbô.

‘Flaubert for ever’ titre Marie-Hélène Lafon dans son premier chapitre et effectivement : parler de ce qui la relie à l’écrivain nous donne l’envie irrépressible de le (re)lire.

L’invité

Marie-Hélène Lafon est agrégée de grammaire et professeure de lettres classiques à Paris. Lauréate du prix Goncourt de la nouvelle pour Histoires (2016), elle a publié une dizaine de romans, tous chez Buchet/Chastel.

À lire

Flaubert, Marie-Hélène Lafon, Buchet-Chastel, 2018