Sam. 30 mars
Bobigny

Dans la peau d’une poupée noire


Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56

Exposition du 7 février au 13 avril

Textes des élèves d’une classe de 4e du collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny et photographies de Géraldine Aresteanu

 

Cette exposition présente le remarquable projet d’écriture réalisé par des élèves d’une classe de 4ème du collège J. P. Timbaud de Bobigny et impulsé par l’autrice Cloé Korman, leur enseignante.

À partir de l’exposition Black Dolls, programmée par la Maison Rouge à Paris en 2018 sous le commissariat de Nora Philippe, ces derniers ont doté de ‘ biographies imaginaires ’ les poupées noires de la fascinante collection de Deborah Neff, faites à la main par des Africaines-Américaines entre 1840 et 1940. Un travail de création exigeant faisant dialoguer l’histoire de la ségrégation et des mouvements d’émancipation par le biais de ces objets pour le moins bouleversants, substituts affectifs et archives intimes dans un monde où les familles noires américaines étaient bien souvent séparées.

En regard de leurs textes, des portraits des jeunes collégiens réalisés par la photographe Géraldine Aresteanu seront également présentés.

 

À lire

Dans la peau d’une poupée noire – Biographies imaginaires des poupées de la collection Deborah Neff, par les élèves du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny, Médiapop Éditions, 2018

À lire

Black Dolls, Nora Philippe, Fage, 2018