Mer. 3 avril
Rosny-sous-Bois

Atelier de sémio-linguistique avec Marie Treps

10h30
Médiathèque Marguerite-Yourcenar
Quartier Boissière, 1 ter rue des Sycomores
01 48 55 92 14

Les mots lourds de sens ne sont pas des paroles en l’air

‘Il m’a traité !’ Cette expression un peu enfantine, on l’entend encore parfois jusque dans la cour des collèges – sans doute parce qu’elle permet de ne pas répéter soi-même certains mots qui viennent de nous être dits. Mais certains de ces mots, d’où viennent-ils exactement, et que veulent-ils dire ? Pourquoi se sert-on précisément de ceux-là pour attaquer et humilier les autres ?

Au cours de cet atelier avec la linguiste Marie Treps, autrice de Maudits mots, La Fabrique des insultes racistes, les élèves de 3e du collège Albert Camus en apprendront beaucoup sur la langue française, mais également sur l’Histoire de France. Car sans doute est-il particulièrement urgent de rappeler que si le propos raciste émis dans la sphère publique est aujourd’hui passible de sanction, des mots pourtant lourds de sens ont encore très souvent tendance à vouloir se faire passer pour des paroles en l’air…

Public

Séance scolaire avec une classe de 3e du collège Albert Camus

L’invité

Marie Treps est linguiste, sémiologue, et chercheuse au CNRS. Elle a collaboré au Trésor de la Langue Française à l’Institut National de la Langue Française (1974-1994) et aux Études tsiganes au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (1994-2012). Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont Les Mots migrateurs – Les tribulations du français en Europe (Seuil, 2009), et Oh là là, ces Français ! Du pire au meilleur, comment le monde parle de nous (Librairie Vuibert, 2015).

À lire

Maudits mots, La Fabrique des Insultes racistes, Marie Treps, TohuBohu, 2017