Ven. 31 mars
Rosny-sous-Bois

Utop Rock, chansons et utopie rock des années 70

20h00
Médiathèque Marguerite-Yourcenar
Quartier Boissière, 1 ter rue des Sycomores
01 48 55 92 14

Concert par Michel Aymard, Nicolas Fabre & Pascale Grillandini de l’association Postures

Hendrix, Joplin, The Doors, Led Zeppelin, Bowie… : Utop Rock est avant tout un parcours à travers le temps, celui de la fin des années 60 aux débuts des années 70 qui ont vu naître l’utopie rock. Questionnant le genre et les fondements de ce mouvement qui a révolutionné la musique et la société, ce concert revisite les chansons écrites et composées par une dizaine de groupes devenus des emblèmes de la scène rock. Réarrangées pour un musicien au clavier (Nicolas Fabre) et un chanteur (Michel Aymard), les chansons en anglais alternent avec des textes de Michel Aymard en français, inspirés des chansons elles-mêmes, d’essais sur l’utopie, de paroles entendues. Elles réussissent à allier les sons d’hier avec une interprétation contemporaine aux résonances électros, où révolte, libération de l’énergie, rage et colère sont les maîtres mots.

Les invités

Comédien et chanteur, Michel Aymard a joué dans de nombreuses créations au théâtre et dans plusieurs films, notamment du réalisateur Luc Besson. Il a fondé Exileros, un collectif d’artistes, et participe aux activités de nombreuses associations telles que Postures.

Nicolas Fabre se produit dans le groupe de jazz électrique Pagaille et celui de Mentat Routage, avec lequel il a sorti un album et réalisé une tournée aux États-Unis. Il travaille avec Postures depuis 2011 dans des spectacles aux côtés de Michel Aymard.

En développant des actions de sensibilisation à l’écriture contemporaine, l’association Postures, dont Pascale Grillandini est la fondatrice et la directrice artistique, a pour but de créer et d’organiser des manifestations culturelles qui favorisent le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine.