Mar. 28 mars
Les Lilas

Un baron, une daronne…

18h30
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20

Rencontre avec Hannelore Cayre

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence, qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants, qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un ‘go fast’ et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt un détachement joyeux.

Et on devient ‘la Daronne’ !

Après Commis d’office, l’avocate Hannelore Cayre livre le récit d’une interprète arabe pour la brigade des stups qui se retrouve à la tête d’un trafic de haschich. Une réalité policière qu’elle dépeint sans pitié, dans un style abrupt et drôle, qui confirme son approche inimitable de la justice au quotidien.

L’invité

Avocate pénaliste à la Cour de Paris, Hannelore Cayre est aussi romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a notamment réalisé Commis d’office avec Roschdy Zem comme acteur principal. Elle a publié plusieurs romans, dont un éponyme à ce film qui a reçu le Prix Polar derrière les murs en 2005.

À lire

La Daronne Hannelore Cayre, Métailié, 2017

À noter

– Rencontre polar dans le cadre du club littéraire mensuel
– Une vente de livres proposée par la librairie ‘Folies d’encre’ des Lilas