Sam. 1er avril
Montreuil

Soirée de clôture

19h30
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04

La Migration des murs
Concert littéraire par James Noël, François Marthouret & Nicolas Repac

‘Face à la prolifération et au dérèglement des murs, tant invisibles que tangibles, il m’a semblé nécessaire et urgent de dresser un réquisitoire contre ce qui tend à constituer une réalité terrible et contagieuse : la migration des murs. [… ] L’homme avance entre essoufflement et étouffement. L’omniprésence omnivore des murs le place dans une impasse. Ce livre est un appel, une invitation à l’escalade.’ James Noël
La Migration des murs : derrière le titre de ce pamphlet poétique et philosophique, réquisitoire dressé contre toutes les formes de murs qui installent l’ordre de la fermeture à double tour de notre monde, il y a la fertilité d’un paradoxe. De la micro-compartimentation des réseaux sociaux aux contrôles accrus des frontières, les murs, certes, aujourd’hui se déplacent. Mais comment imaginer un ‘mur migrant’ autrement qu’écroulé, puisqu’ayant renoncé à sa nature d’obstacle immobile ? Assurer la ‘clôture’ d’un festival avec La Migration des murs est donc paradoxalement logique lorsqu’un festival s’appelle Hors limites !
L’acteur François Marthouret et l’auteur James Noël, accompagnés du musicien Nicolas Repac, joindront ainsi leurs deux voix en éboulement, histoire de soulever et prendre les murs par la racine. Un texte taillé pour la scène, une soirée qui, tout comme le livre de James Noël, est une invitation à l’escalade…

Les invités

James Noël est poète, écrivain et chroniqueur haïtien. Il a écrit pour plusieurs revues et divers ouvrages collectifs, et a publié une dizaine de livres, constitués essentiellement de poésie, souvent mis en musique et mis en bouche par des artistes. Belle merveille, paru aux éditions Zulma en 2017, est son premier roman.

François Marthouret est acteur, metteur en scène et réalisateur. Il a beaucoup tourné pour la télévision (Julie Lescault, Navarro), le cinéma (Sitcom, Vénus Noire), et réalise des doublages et des voix off. Il a été nominé plusieurs fois aux Molières.

Chanteur, compositeur, arrangeur, producteur et musicien multi-instrumentiste, Nicolas Repac est l’alter ego d’Arthur H depuis près de 15 ans. Passé maître dans l’art subtil des samples et de leurs associations libres, son travail consiste à les réintroduire dans la rumeur vibrante du grand métissage contemporain.

À noter

21h Apéritif dînatoire