Mar. 28 mars
Montreuil

Reprendre l’Histoire à partir de la fin

18h30
Librairie Folies d'encre
9 avenue de la Résistance
01 49 20 80 00

Rencontre avec Luis Sepúlveda

— La rencontre avec Luis Sepúlveda est ANNULEE, pour des raisons indépendantes de notre volonté. —

 

Juan Belmonte a mené toutes les batailles de la fin du xxe siècle sur le continent sud-américain. Depuis des années, il a déposé les armes et vit en Patagonie avec sa compagne – qui ne s’est pas encore complètement relevée des tortures qu’elle a subies sous la dictature de Pinochet. Mais son passé le rattrape, et les services secrets russes, qui connaissent ses talents d’agent clandestin et de sniper, vont le forcer à leur prêter main-forte : à l’autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff, emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire. Et Belmonte a de bons motifs de haïr ‘le cosaque’, des motifs très personnels…
De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l’Allemagne d’Hitler à la Patagonie d’aujourd’hui, La Fin de l’histoire traverse le xxe siècle à la vitesse d’une balle de Makarov !

L’invité

Emprisonné sous le régime de Pinochet puis exilé, Luis Sepùlveda fonde différents groupes de théâtre à travers l’Amérique latine. En 1978 il participe à une recherche de l’UNESCO et passe un an chez les Indiens Shuars. Il tirera de cette expérience Le Vieux qui lisait des romans d’amour. Ses œuvres sont aujourd’hui des best-sellers mondiaux couronnés par de nombreux prix ; il est traduit dans 50 pays.