Lun. 20 mars
Paris

Légende

20h00
Maison de la Poésie
Passage Molière 157 rue Saint-Martin
01 44 54 53 00

Concert littéraire par Sylvain Prudhomme & Maëva Le Berre

Une histoire d’amitié, de jeunesse et de nostalgie, de fulgurances tragiques dans l’immuabilité des saisons pastorales. Une histoire vraie, celle de deux enfants du pays de La Crau, ce ‘morceau de mythologie à l’état pur’, dont Sylvain Prudhomme s’inspira pour Légende, son dernier roman. Avec la violoncelliste Maëva Le Berre, il en fera une lecture musicale où l’on entendra peut-être, si l’on tend l’oreille, l’écho des basses assourdies de ‘la Chou’ : cette boîte de nuit mythique où la fête a surgi dans l’aridité du paysage. Kaléidoscope stroboscopique brassant les gens, les genres et les couleurs, déployant les multiples facettes des années 70 et 80 et concentrant, au coeur du roman, la violence des destins qui le traversent…

Les invités

Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans, traduit en plusieurs langues, et il a traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Là, avait dit Bahi (Gallimard, 2012) a obtenu le Prix Louis Guilloux et son roman Les Grands (Gallimard) a remporté de nombreux prix tels que le Prix Porte Dorée 2015 et Légende (Gallimard, 2016) a été finaliste du Grand prix de l’Académie française.

Violoncelliste, premier prix de Conservatoire, Maëva Le Berre multiplie les concerts, tourne en France et à l’international aux côtés d’artistes issus du monde de la pop, de la chanson et des musiques du monde (Jacques Higelin, Peter Von Poehl, Aaron, Nouvelle Vague, Izia…). Elle compose et interprète également pour le théâtre.

À lire

Légende Sylvain Prudhomme, Gallimard, Coll. L’arbalète, 2016

À noter

– Tarifs : 5 € adhérent / 10 € non adhérent