Mer. 22 mars
Aubervilliers

Le sport en toutes lettres

10h00
Lycée d'Alembert
7 rue Commandant-l'Herminier

Rencontre avec Sylvain Pattieu

Il y a les écrivains sportifs, par exemple Jean Giraudoux qui aura laissé à la postérité, parmi ses œuvres, un record français du 400 mètres en ligne droite avec une performance de 50 secondes. Il y a les sportifs écrivains, auteurs de pages souvent magnifiques sur l’expérience très particulière du dépassement physique. Il y a les journalistes sportifs, portant jusqu’à nous le récit, jour après jour, des matchs et des exploits. Il y a, enfin, les écrivains passionnés de sport : le pratiquant eux-mêmes ou non, mais qui en convoquent, dans tous les cas, la puissance imaginative, puisant dans cette incroyable matière documentaire et fictionnelle.
Boxeur à ses heures, travaillant actuellement à une enquête littéraire sur une judokate française qui a voulu devenir sénégalaise, c’est à cette dernière catégorie qu’appartient Sylvain Pattieu. Cette rencontre avec les élèves du lycée d’Alembert sera l’occasion de réfléchir ensemble à ce que le sport dit du monde et de notre époque, et ce que la littérature a à en dire !

Public

Séance scolaire avec une classe de 2nde commerce du lycée polyvalent d'Alembert

L’invité

Sylvain Pattieu est écrivain. Maître de conférences en histoire contemporaine, il enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein Jour, 2017) est son dernier roman.

À noter

En partenariat avec la Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93), dans le cadre du projet ‘Je joue, je rencontre le monde’, programme d’échange international avec les espoirs du club palestinien du Thagafi Tulkarem soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis