Sam. 25 mars
Saint-Denis

La terre tremble et la mère aussi

10h30
Médiathèque Gulliver
7 rue du Plouich
01 71 86 34 60
Accès
Métro 13 Basilique-de-Saint-Denis puis Bus 153 Cité-Floréal
Métro 13 Saint-Denis-Université puis Bus 356 Cité-Floréal
Voir le lieu sur la carte

Rencontre avec Néhémy Pierre-Dahomey

C’est l’histoire de Belliqueuse Louissaint, une jeune Haïtienne intrépide qui embarque pour une traversée clandestine vers les États-Unis. Alors qu’une tempête éclate et fait chavirer le navire, elle perd son fils en mer. Rescapée du naufrage, elle est reconduite en Haïti. ‘Belli’ et sa famille restée sur place se retrouvent logés dans un quartier nommé ‘Rapatriés’, où elle va donner naissance, quelque temps plus tard, à deux jumelles : Bélial et Luciole. Lorsque la décision de les faire adopter est prise, Bélial part pour la France dans les bras d’une employée d’ONG, et Luciole s’envole à jamais pour le Canada. Mais quand Bélial décide de revenir dans son pays natal à la recherche de sa mère et de ses racines, la terre d’Haïti a déjà tremblé et sa mère est devenue une autre personne…
Pour ce premier roman, l’auteur explore les exils intérieurs et extérieurs qui animent chaque être, et dessine en miroir le destin d’une femme à celui d’une terre meurtrie : un ouvrage sur les métamorphoses du temps, de l’esprit et des corps.

L’invité

Néhémy Pierre-Dahomey est né à Port-au-Prince en Haïti. Il vit aujourd’hui à Paris où il poursuit des études de philosophie.

À lire

Rapatriés Néhémy Pierre-Dahomey, Seuil, coll. Cadre Rouge, 2017

À noter

– Dans le cadre des rendez-vous du ’café blabla’