Sam. 25 mars
Aulnay-sous-Bois

La fabuleuse histoire d’Atanasia Bartolome

16h00
Bibliothèque Dumont
12 boulevard du Général-Gallieni
01 48 79 41 81

Rencontre avec Véronique Ovaldé

Entre roman d’apprentissage et quête des origines, ce roman est une ode à l’adolescence, celle de la jeune Espagnole Atanasia Bartolome. Lorsqu’elle découvre la toile monumentale du peintre Roberto Diaz Uribe au musée de Bilbao, c’est le coup de foudre, et le début d’une obsession : lever le mystère qui règne sur cet artiste qui a organisé sa propre disparition et celle de sa famille, et détenant un étrange lien de parenté…
De ses 13 à ses 20 ans, Véronique Ovaldé nous entraîne sur le parcours initiatique de cette fillette mélancolique qui s’ennuie à mourir, élevée par des parents qui ont peur de tout. En exhumant l’histoire de ses ancêtres – qu’elle découvre être de grands aventuriers – et en prenant aux mots l’adage familial ‘Soyez imprudents les enfants’ donné aux jeunes Bartolome au moment de quitter le nid, Atanasia va trouver la force de se construire et d’oser quitter son monde.

L’invité

En 2000, Véronique Ovaldé publie son premier livre, Le Sommeil des poissons. Suivront une quinzaine de romans et de nombreux prix littéraires, ainsi que des traductions de ses livres dans de nombreuses langues. Elle est également éditrice chez Points, responsable du roman noir, de la poésie et de la collection Signatures (groupe La Martinière).

À noter

– Rencontre labellisée par le CNL

– Une vente de livres sera proposée par la librairie ‘Folies d’encre’ d’Aulnay-sous-Bois