Sam. 18 mars
Saint-Denis

La controverse pied/main : hypothèses sur l’histoire du football

14h30
Centre nautique La Baleine
13 avenue Jean Moulin
Accès
Tram T1 Basilique de Saint-Denis
Bus 168, 254, 255, 256 268, N44 Lycée Paul-Éluard ou Cité-Langevin

Rencontre itinérante avec Xavier de La Porte & Pierre Senges (Encyclopédie des sports imaginaires, étape #3)

Auteur d’un essai malicieusement érudit, Xavier de La Porte part de la constatation suivante : le football est le seul sport pratiqué à grande échelle qui proscrive, pour l’essentiel du jeu, la main et ses prolongements. En découlent cinq hypothèses – prétextes à ce qu’il nous emmène faire un tour avec lui en ‘bibliotourbus’ ! – et, entre le Stade de France de Saint-Denis et Aubervilliers, en faisant une halte au Club House du Collectif Red Star Bauer de Saint-Ouen, qu’il nous entraine à bien des détours de pensée…
Comme un symposium philosophique se déroulant dans un car de supporters, nous tirerons ainsi toutes les conséquences de cette ’bizarrerie anthropologique’ : placer l’agilité dans la partie du corps la moins agile et – le fait que la fixation des règles du football coïncide avec la révolution darwinienne n’y est sans doute pas pour rien – inventer ‘l’homme qui a des mains à la place des pieds’ !

_____________________________

L’Encyclopédie des sports imaginaires

Un parcours de santé littéraire proposé par Pierre Senges

 

Les samedis, le festival Hors limites vous propose des excursions en Seine-Saint-Denis ! Embarquez dans notre ‘bibliotourbus’ et laissez-vous guider dans le monde des livres, ses univers multiples, ses paysages variés…

 

Le programme des parcours ici

 

Ce samedi 18, Pierre Senges vous invite à un parcours de santé littéraire entre les équipements sportifs et les bibliothèques du 93, à la découverte de son Encyclopédie des sports imaginaires !

 

Navette gratuite
Au départ de Gare du Nord,
rue de Maubeuge (Paris 10e),
samedi 18 mars à 10 h 30,
retour à 18 h, même endroit.
Réservation obligatoire

Les invités

Xavier de La Porte est journaliste, essayiste et producteur de radio. Sur France Culture, il présente plusieurs émissions, comme Le Service des sports, et crée l’émission Place de la Toile sur les questions de société numérique. Il participe également à la rédaction de différentes revues (Le Tigre, Vacarme) et devient rédacteur en chef de Rue89.

D’abord musicien, Pierre Senges se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1996. On pourrait dire de lui qu’il est un encyclopédiste baroque : ses ouvrages toujours foisonnants alternent érudition et invention, jeu sur la vérité et le mensonge, humour et ironie. Il est aussi l’auteur de pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.

À lire

La Controverse pied/main : hypothèses sur l’histoire du football, Xavier de La Porte, Ère, 2006

À noter

Attention ! Cette étape du parcours est itinérante, le ‘bibliotourbus’ vous conduira du centre nautique La Baleine (Saint-Denis) à la médiathèque André-Breton (Aubervilliers)

– Parcours proposé par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour le plan d’accompagnement de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
– Pierre Senges est en résidence dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis impulsé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

– En partenariat avec le Collectif Red Star Bauer