Jeu. 23 mars
Noisy-le-Grand

Il n’y a que des victoires défaites

19h00
Médiathèque Georges-Wolinski
36 rue de la République
01 55 85 09 10

Rencontre avec Laurent Gaudé

C’est le récit de trois ‘guerriers’ qui ont écrit l’Histoire : Hannibal le Carthaginois marchant sur Rome avec ses éléphants ; le général Grant pendant la guerre de Sécession ; le dernier empereur éthiopien Haïlé Sélassié confronté aux armées de Mussolini. Trois combats d’antan qui s’entrechoquent avec notre époque contemporaine, faite de guerres et de luttes souterraines pour lesquelles la menace est diffuse et permanente.
Mais c’est aussi le récit de trois personnages : Assem le Français et Job l’Américain, deux agents secrets qui ont œuvré au Moyen-Orient et dans le Sahel ; et celui de Mariam, jeune archéologue irakienne qui tente de sauver de la destruction les trésors des sites et des musées mis à sac par Daech, qui croisera le chemin d’Assem.

Cette épopée humaine aux élans tragiques nous rappelle qu’il n’y a pas de réelles victoires, simplement des défaites pour lesquelles chacun doit accepter sa part de responsabilité.

L’invité

Écrivain et dramaturge, Laurent Gaudé a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor (Actes Sud, 2003), puis le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta (Actes Sud), en 2004. Depuis 2013, il a également effectué des voyages (Port-au-Prince, le Kurdistan irakien ou la jungle de Calais) qui ont donné lieu à des reportages. De ces expériences, il tirera également un premier recueil de poèmes, De sang et de lumière (Thélème), publié en 2017.