Sam. 18 mars
Romainville

Fictions : extensions !

11h00
Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry, quartier Marcel-Cachin
01 71 86 60 16
Accès
Métro 11 Porte-des-Lilas puis bus 105 ou 129 Mairie-de-Romainville
Métro 3 Garibaldi ou 5 Bobigny-Pablo-Picasso puis Bus 318 Les-Noyers ou Bus 76 Louise-Michel Voir le lieu sur la carte

Rencontre avec Luc Robène & Pierre Senges (Encyclopédie des sports imaginaires, étape #1)

Vous êtes-vous déjà demandé comment ‘naissait’ un sport ? Quelles étaient les conditions culturelles, sociales, économiques, technologiques de sa pratique et de son développement ? Saviez-vous que, de la patrouille militaire au tir aux pigeons vivants, certaines disciplines improbables ont déjà figuré au programme des Jeux olympiques ? Que le promoteur de la gymnastique en France avait placé le corps féminin au centre d’un vaste projet de régénération du corps social ? Que le sport a souvent été instrumentalisé par les pouvoirs politiques comme moyen d’incorporation de normes et de valeurs ? Que la pérennité d’un sport repose en partie sur l’invention d’un imaginaire structuré ? Que la publicité sportive apparaît sans tache et sans odeur ?
C’est autant de sources d’étonnement et de mises en question qui jaillissent à la lecture des recherches passionnantes de Luc Robène – et l’occasion, pour Pierre Senges, d’ajouter quelques faits réels à son Encyclopédie des sports imaginaires !

_____________________________

L’Encyclopédie des sports imaginaires

Un parcours de santé littéraire proposé par Pierre Senges

 

Les samedis, le festival Hors limites vous propose des excursions en Seine-Saint-Denis ! Embarquez dans notre ‘bibliotourbus’ et laissez-vous guider dans le monde des livres, ses univers multiples, ses paysages variés…

 

Le programme des parcours ici

 

Ce samedi 18, Pierre Senges vous invite à un parcours de santé littéraire entre les équipements sportifs et les bibliothèques du 93, à la découverte de son Encyclopédie des sports imaginaires !

 

Navette gratuite
Au départ de Gare du Nord,
rue de Maubeuge (Paris 10e),
samedi 18 mars à 10 h 30,
retour à 18 h, même endroit.
Réservation obligatoire

Les invités

D’abord musicien, Pierre Senges se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1996. On pourrait dire de lui qu’il est un encyclopédiste baroque : ses ouvrages toujours foisonnants alternent érudition et invention, jeu sur la vérité et le mensonge, humour et ironie. Il est aussi l’auteur de pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.

Historien spécialiste du sport, Luc ROBÈNE est professeur à l’Université Bordeaux II en sciences de l’éducation. Il a mené de nombreuses recherches et publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du sport à travers différents axes : l’histoire de l’aéronautique, l’histoire des pédagogies corporelles et des politiques éducatives et sportives, le rapport du corps et du sport à la violence…

À noter

– Parcours proposé par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour le plan d’accompagnement de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
– Pierre Senges est en résidence dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis impulsé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

– Une vente de livres sera proposée à la librairie ‘Les Pipelettes’ de Romainville