Mar. 21 mars
Rosny-sous-Bois

En toute insouciance, de l’une à l’autre…

19h00
Médiathèque Louis-Aragon
Centre Jean-Vilar, 20 mail Jean-Pierre-Timbaud
01 49 35 38 77

Rencontre avec Karine Tuil

Le pouvoir et ses arcanes, l’insouciance qui préside au choix de ceux qui réussissent et tombent du jour au lendemain, des vies qui se rencontrent dans le drame et les thématiques identitaires qui submergent notre actualité : voici le roman d’une époque, la nôtre. Karine Tuil suit quatre personnages : un conseiller de l’Élysée (bon dans la disgrâce, odieux dans la grâce), un homme d’affaires ramené à son identité juive bien malgré lui, une journaliste peu à l’aise dans son ascension sociale, un militaire ‘mort-vivant’ revenu d’Afghanistan. Chaque personnage se lie aux autres à sa façon : passion, désamour, ambition dévorante, orgueils et préjugés…
Un roman politique interrogeant nos ‘petits arrangements’ avec la vie des uns et des autres, un roman ample dont les pages s’effeuillent avec effroi et intérêt, une rencontre avec l’auteur pour donner une voix à toutes ces insouciances.

L’invité

Après des études de droit, Karine Tuil se tourne rapidement vers l’écriture. Après avoir publié son roman Pour le pire, elle rencontre un réel succès littéraire. Ses romans, parfois traduits en plusieurs langues, sont souvent nommés pour de grands prix littéraires. Son dernier roman, L’Insouciance, a remporté le Prix Landerneau des lecteurs.