Sam. 18 mars
Bagnolet

Concordan(s)e

17h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90

Le spleen, Frank Micheletti & Charles Robinson

‘Nous ne sommes pas tranquilles avec les malheurs du monde. Nos corps incorporent des toxiques. Ils grouillent, râlent, protestent et craquent. Nos symptômes chantent avec les humiliés. Nous avons pourtant l’intuition d’autres possibles, où jouent les écosystèmes, les entrailles, les liens souples, les formes de vie, les escapades et les raccourcis.
Alors, imaginons une science : la spleenologie, qui devrait autant à l’étude des ruses primitives qu’à la lecture de très anciens traités chinois. Une science qui serait à la fois une méthode archéologique, un art martial, une hypothèse thérapeutique. En usant des arts spleenétiques, nous ploierons et déplierons des voix, des corps, des aventures proches ou lointaines, des récits parallèles et méconnus, pour exsuder le Spleen qui empoisonne nos existences.’

Les invités

Après avoir été formé au théâtre, Franck Micheletti se tourne vers la danse. En 1996, il fonde Kubilai Khan Investigations et crée les pièces du groupe jusqu’en 2015. Il développe de nombreux projets qui portent la danse hors des plateaux, comme le festival Constellations, événement hybride où danse, musique, performance et installations s’emparent de la ville.

Charles Robinson est auteur, explorateur des marges. Son premier roman, Génie du proxénétisme (Seuil, 2008) a été adapté au théâtre. En 2011 paraît un nouveau roman, Dans les Cités. En 2016, il publie Fabrication de la guerre civile à partir duquel il a créé diverses formes performatives, seul ou accompagné de musiciens et de comédiens.

À noter

– En partenariat avec le festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un(e) chorégraphe et un(e) écrivain(e)