Sam. 18 mars
Les Lilas

Autour d’Asli Erdogan

18h00
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20

Focus sur la littérature turque contemporaine & lecture par Pierre Baux

Le procès de la romancière et journaliste Aslı Erdog˘an est en cours. En liberté provisoire, elle risque toujours la prison à vie. Son éditeur en France, Timour Muhidine (Actes Sud), viendra parler d’elle et d’autres auteurs turcs contemporains : Yigit Bener, Ahmet Altan, Sema Kaygusuz. Il dialoguera avec Emmanuelle Collas, directrice des éditions Galaade qui publie de nombreux auteurs turcs (Hakan Gunday, Çiler Ilhan, Murat Özyas¸ar). Ensemble, ils proposeront une sélection de textes qui seront portés par la voix du comédien Pierre Baux.

Les invités

Chercheur associé à l’Institut Français d’Études Anatoliennes, Timour Muhidine est spécialiste de la littérature turque contemporaine et directeur de la collection Lettres turques chez Actes Sud. Il est également traducteur du turc au français et écrit pour Le Monde.

Historienne de l’Antiquité, spécialiste de l’Orient hellénistique et romain, Emmanuelle Collas a été maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace de 1995 à 2015. À la tête des éditions Galaade qu’elle a fondées, puis dirigées de 2005 à 2016, elle a notamment publié Encore de Hakan Günday, prix Médicis étranger 2015. Elle rejoint le Collectif des éditions Anne Carrière en 2017 pour lancer une nouvelle maison de littérature française et étrangère, les Éditions Emmanuelle Collas.

Pierre Baux est acteur de cinéma et de théâtre français. Il a notamment joué sous la direction de Ludovic Lagarde, Antoine Caubet, Éric Vignier. Co-créateur de la compa- gnie IRAKLI, il développe ses projets en tant que metteur en scène.

À noter

– Rencontre labellisée par le CNL