Jeu. 30 mars
Paris

Anguille sous roche

19h30
Médiathèque Marguerite-Duras
115 rue de Bagnolet
01 55 25 49 10
Accès
Métro 3 Gambetta ou Porte-de-Bagnolet
Métro 2 Alexandre-Dumas
Métro 9 Maraîchers
Tram T3b Porte-de-Bagnolet
Bus 26, 64, 76 Pyrénées-Bagnolet Voir le lieu sur la carte

Lecture d’Agnès Sourdillon suivie d’une rencontre avec Ali Zamir

Quelque part dans l’océan Indien, un livre sort en une traite d’une bouche qui se noie : logorrhée féérique et houleuse, où s’expire la vie d’une jeune fille dans l’archipel des Comores. Les rêves d’un ailleurs – de Mayotte et, par delà l’océan Indien, du monde – sont enfiévrés des désirs d’ici-bas. Sorcellerie et réalisme, lyrisme et scatologie procèdent d’une même imprécation, bouillonnent en une langue magmatique, où fond et forme sont en fusion. En prélude à la rencontre avec Ali Zamir, l’auteur de ce texte très remarqué de la rentrée littéraire de septembre, seul le souffle de l’actrice Agnès Sourdillon ponctuera cette aventure verbale sans points ni majuscule : mais qui convoque toute la puissance des lettres, dans ce qu’elles ont de capital !

Les invités

Ali Zamir vit dans l’archipel des Comores, sur l’île d’Anjouan. En 2016, il publie son premier roman Anguille sous roche aux éditions le Tripode qui reçoit le Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile et la Mention Spéciale du jury du Prix Wepler 2016.

Actrice, Agnès Sourdillon a travaillé avec de grands metteurs en scène et réalisateurs tels que Valère Novarina, Stéphane Braunschweig ou Jean-Luc Godard. En 2015, elle est nominée pour le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le Malade imaginaire.