Dim. 19 mars
Bobigny

À l’abordage !

16h00
Magic Cinéma
Rue du Chemin-Vert
01 83 74 56 78

Rencontre avec Richard Gaitet & Sylvain Pattieu
[suivie par la projection de ‘Cyclone à la Jamaïque’ d’Alexander Mackendrick]

Laissez-vous porter par la vague du roman d’aventures d’un nouveau genre !
Sylvain Pattieu nous embarque dans une fresque épique au temps de la première mondialisation, au XVIIIème siècle, à bord de trois bateaux – un vaisseau pirate, un navire marchand et un négrier –  où vont se croiser prostituées, prêtres, marins, pirates ou esclaves ne manquant pas de caractères.
Richard Gaitet quant à lui, nous livre un récit fantasmagorique où le jeune marin Gabriel se retrouve aux commandes de la radio du Sirius, cargo aux multiples secrets. Il apprend qu’une organisation secrète internationale vient de s’accaparer les ressources inespérées d’un recoin du pôle Sud, menaçant l’équilibre géomagnétique mondial.
Inspirée des récits de Jules Verne et d’Edgar Allan Poe, en passant par Markus Rediker, cette rencontre croisée ne risque pas de manquer de piquant, d’humour et d’action, et mettra les voiles vers un voyage littéraire en haute mer.

Les invités

Richard Gaitet est journaliste et critique littéraire. Il anime depuis 2011 l’émission Nova Book Box sur Radio Nova. Son premier roman, Les Heures pâles, est paru sous le pseudonyme de Gabriel Robinson en 2013 aux éditions Intervalles.

Sylvain Pattieu est écrivain. Maître de conférences en histoire contemporaine, il enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein Jour, 2017) est son dernier roman.